23/01/2007

Le Sélénium

- Indispensable pour renforcer le système immunitaire.
- Ralentit le vieillissement des cellules.
- Limite l'anxiété.
- Augmente la fabrication des spermatozoïdes.
- Élimine les excès de métaux toxiques comme le plomb, le mercure.
- Possède des propriétés anti-inflammatoires.
- Soulage les personnes asthmatiques.

On le trouve dans :

  • La viande, le poisson, les crustacés, les oeufs,....
  • La levure de bière, les céréales et les germes de blé.

17:50 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2007

Le phospore

Est un constituant des cellules osseuses et cérébrales.

Une carence en phosphore (rare) provoque une fatigue nerveuse et musculaire.

En général, les apports alimentaires sont suffisants.

20:23 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le magnésium

Est un régulateur nerveux et intestinal. On le connaît pour ses propriétés antistress et laxatives.

Une carence en magnésium (ainsi qu'en fer et en phosphore) est l'une des causes de la spasmophilie.

Il intervient dans l'équilibre hormonal et les vitamines du groupe B favorisent sa fixation.

Vous le trouverez dans :
- Les agrumes.
- Les Céréales.
- Les bananes.
- Le chocolat.

20:18 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2007

Le Fer

Est l'un des métaux les plus présents dans l'organisme :

  • Jusqu'à 5g chez l'homme et 3g chez la femme.
Ses fonctions :

- Chargé du métabolisme de l'oxygène.
- Chargé du transport des électrons.
- Véritable déclencheur d'énergie.

Sa carence entraîne :

- Pertes musculaires.
- Affaiblissement général.
- Difficulté à la concentration.
- Insomnies.

09:44 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le Cuivre

- Stimule les défenses immunitaires.
- Favorise la fabrication des globules rouges.
- Favorise la fabrication des tendons et ligaments.
- Protège les parois des vaisseaux sanguins.
- Limite les infections ORL.
- Réduit le processus inflammatoire.
- Ralentit l'expansion des radicaux libres responsables du vieillissement.
- Intervient dans la fabrication des hormones.

La meilleure façon de profiter des bienfaits du cuivre,c'est de consommer régulièrement des fruits de mer et des légumes secs.

09:43 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Calcium

Il est indispensable pour les os, les muscles, le système nerveux et la coagulation sanguine.

Son assimilation est nettement meilleure quand il est d'origine végétale (légumes verts, fruits secs,...)

En cas de manque, il est conseillé de l'associer à du silicium et du phosphore.

Le zinc et les vitamines C & D aident à le fixer.

09:43 Écrit par Francoise Verkest dans Oligo-éléments | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |