16/03/2007

La mangue ... un de mes délices

mangue
La manque est un fruit charnu dont le poids varie de 300 à 700g.

Sa chaire adhère à un noyau large et plat et est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Suivant les variétés ou lorsque la fruit est trop mur, la chair devient parfois filandreuse.

La manque peut être ronde, ovale ou réniforme et présente une écorce de couleur jaune, verte ou rouge qu'il est impératif d'enlever car elle contient des substances irritantes et est donc classée comme non comestible.

On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc.

Ses vertus :

La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en fer, en β-carotène,en fibres, en vitamines C et E, ce qui lui confère la palme de la protection contre les attaques des radicaux libres.

11:30 Écrit par Francoise Verkest dans Fruits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/02/2007

L'avocat

Fruit davocat
L'avocat est le fruit de l'avocatier qui se présente sous la forme d'une grosse baie à une seule graine.

Il est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a 8000 ans et a été importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle. Mais, il faudra attendre encore 300 ans pour qu'il s'installe définitivement dans la gastronomie française.

Bien qu'étant considéré en Europe comme un produit de luxe, en Amérique où il est extrêment courant, on le qualifiait autrefois de "beurre du pauvre".

L'avocat est très utilisé dans la cuisine mexicaine et notamment pour la préparation du guacamole. Ses feuilles sont utilisées comme condiment.

Souvent dénigré à cause de sa richesse en graisses, celui-ci convient pourtant parfaitement aux personnes à grands besoins énergétiques (sportifs) et aux enfants en pleine croissance.

Sesbienfaits:

  • Son taux d'acides gras insaturés élevé est favorable au bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l'organisme.
  • Les lipides qu'il contient permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
  • Grande source de magnésium.
  • Son taux élevé (55 mg pour 100 g) de potassium est bénéfique pour la tension artérielle.
  • Riche en minéraux etoligo-éléments (phosphore, fer, cuivre et zinc).
L'avocat est également régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu'il distille sur le cuir chevelu ou la peau.

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté. Il est donc inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s'il est mûr. La seule solution consiste à légèrement presser la peau afin d'évaluer la texture de la chair, et donc le stade de maturation.

Une de mes connaissances habitant l'île de la réunion m'a même dit qu'ilfallait le secouer ... si le noyau bougeait à l'intérieur c'est que l'avocat est mûr.

A moins de le manger le jour même, il vaut mieux acheter un avocat encore ferme et sans tâche, afin de le laisser mûrir jusqu'au jour de sa dégustation. Si l'on veut accélérer le processus de maturation, il suffit d'enrouler l'avocat dans du papier journal, ou de simplement le placer dans une corbeille à fruits, aux côtés de pommes ou de bananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. Par contre, pour retarder le mûrissement d'une bonne semaine, l'avocat devra être entreposé dans le bac à légume du frigo.

Laissée à l'air la chair jaune de l'avocat a tendance à s'oxyder et à noircir très vite. Dans ce cas, arrosez-la simplement de jus de citron. L'avocat peut également se congeler, mais impérativementen purée avec, encoreune fois, du jus de citron.
avocat_large

22:05 Écrit par Francoise Verkest dans Fruits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/02/2007

Hmmmm les fraises

fraises2Fruit qui symbolise l'été, la fraise est légère (35 kcal/100g) et rafraîchissante (composée à 90 % d'eau). Elle est riche en vitamines C.

Les Romains cueillaient les fraises des bois ou fraises sauvages pour leurs vertus thérapeutiques :

- Antirhumatismale.
- Astringente.
- Biliaire.
- Active l'intestin paresseux.
- Dépurative et diététique.
- Laxative et relaxante.

La fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique qui stimule nos défenses immunitaires. Il suffit d’une portion de 150 g pour couvrir l'apport journalier recommandé en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.

L'apport en minéraux est modéré mais diversifié et équilibré :

- Le potassium domine avec environ 150 mg/100 g
- Le calcium est présent avec un taux de 20 mg/100g
- Le fer avec 0,4 mg/100 g (avec du cuivre et du zinc qui facilitent sa bonne assimilation)
- Le magnésium avec 12 mg/100 g


A noter que la fraise fait partie des aliments "histamino-libérateurs": sa consommation libère de l'histamine dans l'organisme, ce qui provoque chez une personne prédisposée l'apparition de phénomènes de type allergique (urticaire notamment).

Lors de vos achats, choisissez les fraises rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes. Ne les prenez pas forcément grosses (souvent gorgées d'eau) mais toujours bien odorantes.

Fruits fragiles, celles-ci sont à consommer dès leur achat.

A conserver dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours si elles ne sont pas très mûres.

Fruits ne se prêtant pas à la congélation faites-en plutôt des confitures ou des coulis.


fraisier

12:52 Écrit par Francoise Verkest dans Fruits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |