16/03/2007

La mangue ... un de mes délices

mangue
La manque est un fruit charnu dont le poids varie de 300 à 700g.

Sa chaire adhère à un noyau large et plat et est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Suivant les variétés ou lorsque la fruit est trop mur, la chair devient parfois filandreuse.

La manque peut être ronde, ovale ou réniforme et présente une écorce de couleur jaune, verte ou rouge qu'il est impératif d'enlever car elle contient des substances irritantes et est donc classée comme non comestible.

On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc.

Ses vertus :

La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en fer, en β-carotène,en fibres, en vitamines C et E, ce qui lui confère la palme de la protection contre les attaques des radicaux libres.

11:30 Écrit par Francoise Verkest dans Fruits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/03/2007

Boire pour vivre

leau

Privé de nourriture, l'homme peut survivre environ 1 mois; par contre, il ne peut se priver d'eau plus de 3 ou 4 jours.

Les besoins en eau du corps humain sont variables en fonction de l'âge, du poids, des efforts physiques, de la température, du stress...

Pourcentage d'eau dans notre corps :

  • Adulte : 60 %
  • Nourrisson : 75 %
  • Enfant (+/- 5 ans) : 70%
  • Personne âgée : 55 %

L'eau est une composante essentielle de notre corps. Elle facilite la circulation du sang, la respiration ; elle transporte les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement des cellules. Elle assure l'élimination des déchets, le drainage des reins, des poumons, de la peau, de l'appareil digestif.

L'eau est ensuite éliminée:

- Par les urines,

- La respiration,

- La transpiration.

Nous éliminons environ 2,5 litres d'eau par jour :

  • urines : +/- 1 litre par jour
  • selles : +/- 0,1 litre par jour
  • transpiration : de 0,5 à 1 litre par jour
  • respiration : 0,5 litre

Une perte de plus de 15 % de notre eau peut entraîner la déshydratation et la mort. Boire de l'eau ... est VITAL.

Pour compenser ces pertes, il est donc nécessaire de boire de l'eaurégulièrement. Nous en trouvons aussi dans la nourriture (car les aliments tels que les fruits, légumes, viandes, poissons... contiennent beaucoup d'eau).











Il est recommandé d'absorber 2,5 litres d'eau par jour:

- 1,5 litre sous forme de boissons et

- 1 litre par l'apport des aliments solides.


11:00 Écrit par Francoise Verkest dans Ces aliments qui nous font du bien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2007

La carence en fer

popeye-folder-title

La carence en fer est la plus répandue, survenant aussi bien dans les pays du tiers monde que dans les pays riches. Selon l’OMS, cette carence toucherait 500 à 800 millions de personnes aussi bien végétariennes que omnivores.

Elle se développe lorsque l’absorption du fer ne couvre plus les besoins de notre corps en ce minéral.

- 1 ml de sang contient 0.5 mg de fer.

L’anémie évolue en trois étapes :

1-Déficit en fer : Les stocks en fer du corps s’appauvrissent. La ferritine sérique est inférieure à 15 mcg par litre. La concentration en ferritine sérique reflète les stocks ;chaque mcg de ferritine par litre de sérum correspond à 10 mg de fer en réserve.

Remarques :certaines maladies peuvent fausser les valeurs. En cas de maladie inflammatoire ou hépatique, la concentration de ferritine sérique peut être élevée alors que les réserves en fer sont faibles.

2-Carence en fer : Diminution du transport du fer aux hématies

3-Anémie en fer : Le taux de fer sérique est bas et la production d’hémoglobine est faible. L’oxygénation de nos tissus est limitée et les symptômes de carence se font sentir.

Les symptômes de carence

Sans qu’il y ait nécessairement anémie, une déficience en fer, même légère, aura des répercutions sur la santé. La fatigue et la pâleur sont les plus connues mais une déficience en fer est aussi responsable d’une baisse de l’attention et d’une diminution des performances intellectuelles. Des troubles de la fonction immunitaires lui seraient aussi liés ainsi que l’incapacité du corps à maintenir sa température lorsqu’il est dans un environnement froid.

Les enfants en croissance sont les plus à risque. Il semblerait que les enfants déficients en fer développent des troubles de concentration et donc d’apprentissage. Ces troubles auraient des répercutions à long terme.

Il a été observé que les futures mamans déficientes en fer avaient trois fois plus de risques d’accoucher prématurément que les mamans non déficientes. De plus, leurs enfants ont de faibles poids de naissance.

Les aliments riches en fer

de 5 à 15 mg de fer/100g de 2 à 5 mg de fer/100 g
Graines de citrouille 15 mg Abricots secs 4,5 mg
Graines de sésame 14,5 mg Cacahuètes 4,5 mg
farine de soja 13 mg Noisettes 4,5 mg
Quinoa 9 mg Amandes 4 mg
Amarante 7,5 mg Beurre d’amandes 4 mg
Persil 6 mg Beurre de noisettes 4 mg
Cacao 12 mg Farine complète 4 mg
Tahin 9 mg Flocons d’avoine crus 4 mg
Graines de tournesol 7 mg Pêches séchées 4 mg
Jaune d’oeufs 7 mg Pistaches 4 mg
Graines de lin 6 mg Feuilles de betteraves crues 3,5 mg
Noix de Cajou 6 mg Haricots blancs cuits 3,5 mg
Graines de soja cuites 5 mg Lentilles cuites 3,5 mg
Macadamia 3,5 mg
Noix du Brésil 3,5 mg
Beurre de noix de Cajou 3 mg
Noix 3 mg
Olives noires 3 mg
Pignons 3 mg
Pissenlit 3 mg
Fromages 3 mg
Autres légumes secs cuits 2,7 mg
Autres fruits secs 2,5 mg
Noix de Pécans 2,5 mg


Moins de 2 mg de fer/100 g
Légumes verts crus 1,2 mg
Légumes cuits 0,7 mg
Céréales cuites 0,6 mg
Fruits 0,3 mg


Pour comparaison pour 100 g

Foie de boeuf 12 mg
Vin 6 à 12 mg/L
Abats 6 à 10 mg
Huîtres 7 mg
Foie de veau 5 mg
Viandes en moyennes 3 mg

Lesapports recommandés chiffrés

Apports Nutritionnels Conseillés en mg/j
Enfants 7
10-12 ans 8
Adolescents 12
Adolescentes 14
Hommes 9
Femmes 16
Femmes ménopausées 9
Femmes enceintes 25-35
Femmes allaitantes 10



18:01 Écrit par Francoise Verkest dans Ces aliments qui nous font du bien | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/03/2007

L'histoire du VTT

C'est en 1970 que le VTT naît aux États-Unis ... idée d'une bande d'amis qui décida de dévaler les sentiers de montagne à vélo (d'où le nom de Montain Bike).

Ce premier VTT est un vélo avec un cadre plus court et plus solide. Les roues sont plus petites et équipées de pneus plus larges à crampons. Celui-ci est plus lourd mais assez solide.

vtt1Ceci est le premier véritable VTT construit en 1977.
C'est en 1983 que le VTT arrive en France (du Canada) ... durant l'année 1984 il y est vendu à un millier d'exemplaires.

C'est également cette année là que voit le jour la première compétition de VTT : lecélèbre "Roc d'Azur" ... 12 participants en 1984 contre plus de 10.000 de nos jours.

En 1987 les constructeurs français se lancent : Peugeot propose le "VTT1", MBK le "Tracker" et Raleigh le "Maverick". Les premiers modèles pèsent entre 17 et 20 kg.

Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

A l'heure actuelle, le VTT représente 70% du marché du cycle. Le poids actuellement est de 10 à 12 kg grâce à l'utilisation de l'aluminium ou des alliages pour les cadres. Le confort lui a été amélioré par l'apparition des fourches télescopiques puis par des vélos tout suspendus. Le freinage a aussi évolué avec l'apparition des V-brakes et des freins à disques.

11:00 Écrit par Francoise Verkest dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2007

Papa

Chaque fois que je viens te voir un flot de souvenirs me submerge, toi le premier homme de ma vie.

Cela fait maintenant 10 ans que la maladie d'Alzheimer t'a fauché sans pitié et a commencé son long et horrible travail.

Je ne sais pas, si à l'heure actuelle, tu prends conscience de ma présence ; tu n'ouvres presque plus tes yeux. Mais ... tu tiens fermement ma main dans la tienne.

J'aurais voulu vivre encore tant de choses avec toi, j'aurais voulu encore plonger mes yeux dans les tiens et éclater de rire comme nous le faisions, j'aurais voulu tant de choses ...

Toi, le merveilleux ébéniste-sculpteur, le magnifique musicien quiarrivait à jouer énormément d'instruments sans jamais avoir appris la musique, le peintre talentueux et surtout Le Papa qui m'a aimé, porté, encouragé, soutenu et aidé à devenir la femme battante que je suis ... Je t'aime et tu me manques cruellement.

http://www.alzheimer.be/pages/index_fr.php



1142904510

21:17 Écrit par Francoise Verkest dans Moi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/03/2007

L'ail

Il fait partie intégrante de la gastronomie française depuis longtemps. Mais c'est au Moyen Age que la légende de l'ail "chasseur de vampires" prend sa source. Les enfants, à cette époque, mettaient autour de leur cou des tresses d'ail qui devaient les protéger des sorcières. Aujourd'hui, c'est un grand classique des films d'épouvante.

L'ail est cultivé partout dans le monde et la Chine en est le premier producteur mondial. Il en existe plus de 700 variétés.

On distingue :

- L'ail d'automne qui est récolté en juin et en juillet, celui-ci est gorgé d'eau ... c'est l'ail nouveau.
- L'ail d'hiver qui lui est récolté parfaitement mûr. Il est séché avant d'être stocké et commercialisé d'août à avril.

Propriétés médicinales

- Riche en éléments soufrés, en iode, silice et ajoène.
- Il contient de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries.
- Riche en acides anémiques.
- Riche en acides animiques.
- Riche en germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc.
- Riche en vitamines A, B1 & C ainsi qu'en acides gras essentiels (vitamine F).

Au fil de l'histoire:

- Pendant les grandes épidémies du Moyen-Age, les médecins se protégeaient contre les maladies infectieuses en portant un masque avec un long nez de cuir badigeonné d'un mélange à base d'ail et d'herbes aromatiques.

- L'usage de l'ail remonte plus loin que notre histoire écrite. Certains documents confirment l'usage de l'ail en tant que remède il y a de cela environ 5000 ans. Les Chinois l'utilisent depuis au moins 3000 ans.

- Un papyrus médical égyptien datant d'environ 1550 avant J.-C. mentionne l'ail en tant que traitement efficace pour une variété d'affections telles que maux de tête, vers, tumeurs, hypertension, etc. Les ouvriers égyptiens des pyramides anciennes l'utilisaient pour le traitement des problèmes de cœur et menstruels, les maux de tête et les tumeurs.

À travers l'histoire mondiale, l'ail a généralement été conseillé pour traiter

- Les maux de gorge.
- Les maux de dents.
- La toux.
- Les pellicules.
- Les maux d'oreille.
- L'hypertension.
- L'athérosclérose.
- L'hystérie.
- La diarrhée.
- La vaginite.

La documentation historique sur les pouvoirs de l'ail est solide et vaste.

ail

21:51 Écrit par Francoise Verkest dans Epices | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/03/2007

Analyse chips

Petite analyse d'un paquet de chips se trouvant dans mon placard à nourritures :

"Chips de pommes de terre ondulées goût paprika"

Ingrédients :

  • Pommes de terre.
  • Huile végétale (63% d'huile de tournesol)... et les 37% restants c'est quoi ????
  • Goût paprika (chapelure de froment).
  • Poudre de paprika.
  • Poudre de lait battu.
  • Exhausteurs de goût (glutamate monosodique, 5'-ribonucléotide disodique).
  • Arôme.
  • Colorant (extrait de paprika).
  • Sel.
Ces chips sont bons de goûts, croustillants et tout, et tout ... ont-ils encore le même goût pour vous maintenant ?

lays

11:00 Écrit par Francoise Verkest dans Additifs alimentaires | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |