16/03/2007

La mangue ... un de mes délices

mangue
La manque est un fruit charnu dont le poids varie de 300 à 700g.

Sa chaire adhère à un noyau large et plat et est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Suivant les variétés ou lorsque la fruit est trop mur, la chair devient parfois filandreuse.

La manque peut être ronde, ovale ou réniforme et présente une écorce de couleur jaune, verte ou rouge qu'il est impératif d'enlever car elle contient des substances irritantes et est donc classée comme non comestible.

On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc.

Ses vertus :

La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en fer, en β-carotène,en fibres, en vitamines C et E, ce qui lui confère la palme de la protection contre les attaques des radicaux libres.

11:30 Écrit par Francoise Verkest dans Fruits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

coucou La mangue est un fruit que je n'ai jamais manger. Sauf en préparation comme le sorbet...

Écrit par : Cindy | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.