25/01/2007

Le chocolat

180px-Chocolat_fondu_1
«La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. »
Alexander Von Humboldt (naturaliste allemand du 19è siècle)

Le chocolat est un produit merveilleux. Source de plaisir et de volupté, il est le fidèle témoin de nos souvenirs d'enfance et des instants de fêtes.

Ses vertus

-Énergétique: Le magnésium, le fer, les lipides, ... qu'il contient font du chocolat un excellent reconstituant.

-Antidépresseur: On sait, à l'heure actuelle, que le chocolat contient de la phényléthylamine qui aurait une action positive en cas de dépression nerveuse.

Le chocolat noir contient plus d'une centaine de substances anti-oxydantes qui posséderaient de multiples vertus : stimulant cardiaque, décontractant et une action contre les dépôts de cholestérol.

- Certains considéraient le chocolat comme un aphrodisiaque:

Le roi Moctezuma II(Aztèque) buvait jusqu'à 50 tasses de chocolat par jour pour pouvoir honorer ses nombreuses femmes (à noter que leur chocolat contenait du piment et du poivre, épices qui ingérées à fortes doses ont démontré leurs effets aphrodisiaque).

Casanova, lui, mangeait du chocolat tous les soirs avant de se coucher pour ces mêmes vertus.

On raconte qu'au XVIIe siècle, les indigènes indiens s'enduisaient les zones érogènes d'une bouillie de cacao pour rendre leurs baisers encore plus doux.

Il est également dit que Mme de Pompadour buvait régulièrement des décilitres de chocolat ambré pour s'échauffer le sang car Louis XV lui reprochait d'être "froide".

Le chocolat qui contient de la théobromine et de la caféine lui donnent des propriétés dynamisantes, mais rien ne prouve que les composants du chocolat soient des stimulants sexuel.

Son action psychologique n'est plus à démontrer et il est un véritable anti "coup de pompe".

Une chose est certaine ... dans le doute abusons de ce délice et mangeons en donc tous les jours :)



brownieNB2






Je craque pour :


  • "Coeur Framboise" (Pierre Marcolini).
  • "Manon café" (Corné Dynastie).
  • "Zéro blanc" mis au frigo (Meurisse).
  • Galak (Nestlé).
  • Lait aux noix de Pécan (Côte d'Or).








18:59 Écrit par Francoise Verkest dans Ces aliments qui nous font du bien | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

coucou Ho le chocolat qu'elle chouette article.
Grâce à toi j'ai pu apprendre certaines chose dessus.
Et moi, je craque pour le chocolat noir, et les pralines blanches avec de la crème moka à l'intérieur d'une très grande marque commençant par "L".

Écrit par : Cindy | 26/01/2007

hello ton blog est super ! et il mets de bonne humeur avec son article sur le chocolat...hummm
bisous

Écrit par : muriel | 26/01/2007

Mmmmmmmmm... Galak... J'adore!!! Bon week-end

Écrit par : Passion | 26/01/2007

multiples usages... on l'utilise même dans la mode, et les pièces montées lors de concours d'artisans chocolatiers sont unrégal pour les yeux. Délicieux, votre blog, pour une amatrice de chocolat depuis sa plus tendre enfance... à bientôt!

Écrit par : Cil | 26/01/2007

en avant félicitations
vous êtes à la une!
bonne continuation dans le chocolat j'adooore

Écrit par : Elise | 27/01/2007

Bonjour,
merci d'être venue me souhaiter la bienvenue parmis vous.Très heureuse de découvrir ton espace aussi,j'y découvre déjà des articles bien intérressants...
En parlant de chocolat,c'est la couleur que j'ai choisis pour le mien,lolll,seul inconvénient c'est que l'on a vraiment pas beaucoup d'espace dans la colonne centrale et de plus pas moyen de positionner les photos au centre de l'article.Mais bon,je vais essayer de faire au mieux pour que les billets soient à leurs avantages(frustrant quand on aime la déco et que l'on ne sait pas décorer son blog a sa manière,lolll)
Sur ce je pars manger un bout de chocolat tiens!Tu m'as donner envie,loll
A tout bientôt
Anaïs

Écrit par : Anaïs | 03/03/2007

Les commentaires sont fermés.